Les missions facultatives

Les missions facultatives

Le Centre de Gestion renseigne les élus sur le statut du personnel et assure toute tâche administrative à leur demande (modèles d’arrêtés, de contrats, de délibérations …). Dans ce cadre, il diffuse des notes d’informations concernant l’actualité de la Fonction Publique Territoriale.

Contact : conseil-carriere@cdg86.fr

  • Marion PORZIER - Responsable du Service Carrières Retraites
  • Mélanie RAMOND - Chargée des Instances Paritaires
  • Vincent REVUELTA - Directeur Adjoint

Le Centre de Gestion est le partenaire de la Caisse des Dépôts et Consignations pour la CNRACL.

Le Centre de Gestion intervient à la demande des collectivités pour la réalisation ou le contrôle des dossiers CNRACL en fonction du choix du conseil municipal.

 

Contact : retraites@cdg86.fr

  • Nathalie SICOT - Correspondante CNRACL
  • Sophie LEBEAU - Gestionnaire retraite

Le Centre de Gestion, à la demande des élus, peut mettre à disposition des agents en vue :

  • de les affecter à des missions temporaires ;
  • d’assurer le remplacement d’agents titulaires momentanément indisponibles.

Contactemploitemporaire@cdg86.fr

  • Corinne LECOUVEY - Responsable du Service Emploi-Concours
  • Aurélie CHAUVEAU et Marion MOREAU - Gestionnaires du Service Public de l'Emploi Temporaire

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vienne et la Région Poitou-Charentes se sont associés depuis janvier 2012 afin de développer l'apprentissage dans le secteur public territorial de la Vienne et de répondre à la problématique de l'emploi des jeunes.


Les objectifs du dispositif sont les suivants :

► Informer, sensibiliser et conseiller les collectivités territoriales ;

► Accompagner les collectivités lors de toutes les étapes de mise en oeuvre du contrat d'apprentissage : identification des besoins, formalités administratives, recherche du maître d'apprentissage, procédures de recrutement jusqu'à la signature du contrat ;

► Faciliter la mise en relation entre les différents interlocuteurs (apprentis, collectivités, organismes de formation, ...) ;

► Assurer le suivi des contrats d'apprentissage (formation des maîtres d'apprentissage, intervention en cas de difficulté, ...).


Dans le cadre de ce partenariat, une chargée de mission apprentissage est à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations en lien avec le contrat d'apprentissage.

Contact : apprentissage@cdg86.fr

Stéphanie DOUAY-PREVOST - Chargée de Mission Apprentissage

Le Centre de Gestion peut aider les élus qui le souhaitent pour le recrutement d’un nouvel agent (aide à la rédaction de l’offre, assistance aux entretiens de recrutement).              

Contacts :

Dans un contexte juridique en constante évolution, la paie demande de la rigueur pour assurer un suivi des charges et cotisations. Afin d’éviter aux collaborateurs des maires de passer beaucoup de temps à la réalisation de la paie, au détriment des autres activités de gestion de la collectivité, le Centre de Gestion peut assurer la paie, du bulletin de salaire à la DADS-U.

 

Contacts :

L’absence pour maladie ou pour accident du travail peut grever le budget d’une collectivité. Aux dépenses liées au paiement des arrêts maladie s’ajoutent les frais médicaux liés aux accidents du travail. La collectivité peut souscrire un contrat spécifique pour se prémunir de cette charge financière.

 

Contact assurancestatutaire@cdg86.fr

  • Christelle MAILLOU - Coordinatrice 
  • Christèle LEULLIETTE - Gestionnaire Assurances Statutaires
  • Audrey TOUZE - Assistante Gestionnaire Assurances Statutaires

 

La spécificité et la diversité des métiers des agents territoriaux les exposent à des risques professionnels importants. Garantir la sécurité et la santé au travail des agents relève de la responsabilité de l’autorité territoriale.

Contacts :

Un Service Insertion et Maintien dans l’emploi a été créé en mai 2010 au sein du Centre de Gestion de la Vienne suite à la signature d'une convention avec le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) www.fiphfp.fr/ .

Il est chargé d’accompagner l’intégration des personnes handicapées et le maintien dans l’emploi des agents en situation d’inaptitude physique dans les collectivités territoriales.

 

Contact : maintienemploi@cdg86.fr

  • Aurélie BUISSON - Psychologue Ergonome du Travail

 

Le Centre de gestion de la Vienne a créé un service de médecine de prévention qui sera mis à la disposition des collectivités territoriales et de leurs établissements publics qui en font la demande à compter du 1er janvier 2020. 

Ce service est chargé de s'assurer que les conditions de travail fournies aux agents sont compatibles avec leur état de santé.

Contact : medecine@cdg86.fr

Docteur Jean-Luc JULINET - Médecin de prévention

Le Centre de Gestion, à la demande de la collectivité, peut mettre à disposition ses archivistes pour réaliser toutes tâches ayant pour objet le tri, le classement, la préparation des éliminations …

Contact : archiviste@cdg86.fr

Pierrette BACLE - Archiviste itinérant

Flavien RIBOUR - Archiviste itinérant

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vienne fait partie des 42 Centres de Gestion participant à l'expérimentation de la médiation préalable obligatoire, mode alternatif de règlement des litiges opposant des agents publics à leur employeur, prévue par l'article 5 de la loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016.

Pour bénéficier de ce service, une convention doit être conclue avec le Centre de Gestion . Le décret n°2018-654 du 25 juillet 2018 a reporté du 31 août au 31 décembre 2018 la date limite pour conclure avec le CDG la convention d'ahésion au dispositif.

Pour les collectivités et établissements ayant conventionné pour cette expérimentation, les décisions entrant dans le champ de la MPO doivent mentionner la médiation comme voie de recours obligatoire avant saisine du Tribunal Administratif (modèle ci-dessous).

Fichiers en téléchargement