Les missions obligatoires

Les missions obligatoires

Le Centre de Gestion organise seul, ou dans le cadre de la coopération régionale Poitou-Charentes, voire de la coopération interrégionale, les concours et examens de la Fonction Publique Territoriale.

Le Centre de Gestion accompagne les lauréats dans leurs recherches d’emploi et diffuse les listes d’aptitude aux collectivités.

Le Centre de Gestion publie les créations et vacances d’emploi des catégories A, B, C sauf pour les catégories A+ : emploi-territorial.fr.

De plus, le Centre de Gestion prend en charge et gère les fonctionnaires momentanément privés d’emploi à l’issue de la période de maintien en surnombre.

En cas de reclassement professionnel pour inaptitude physique, le Centre de Gestion a l’obligation de transmettre aux agents concernés les postes créés ou déclarés vacants et correspondant aux tâches que leur état de santé leur permet d’exercer.


Contact : emploi-concours@cdg86.fr

  • Corinne LECOUVEY - Responsable du Service Emploi
  • Sylvie CONTIVAL - Chargée de l'Emploi et des Concours
  • Isabelle PENOT - Chargée de l'Emploi et des Concours

Le Centre de Gestion accompagne les employeurs et services ressources humaines des collectivités et établissements affiliés au Centre de Gestion de la Vienne dans la gestion de la carrière de leurs agents, depuis leur recrutement jusqu’à leur départ en retraite.

Contact :

  • Marion PORZIER - Responsable du Service Carrières Retraites
  • Mélanie RAMOND - Chargée des Instances Paritaires
  • Vincent REVUELTA - Directeur Adjoint

conseil-carriere@cdg86.fr

Le Centre de Gestion assure le secrétariat des organismes paritaires.

Il existe une Commission Administrative Paritaire (CAP) par catégorie A, B et C.

Les Commissions Administratives Paritaires émettent des avis sur la situation individuelle de chaque fonctionnaire concernant le déroulement de sa carrière (avancements, promotion interne, évaluation professionnelle …).

Le Conseil de Discipline, émanation des Commissions Administratives Paritaires, émet un avis sur les sanctions relevant des 2ème, 3ème et 4ème groupes.

Le Comité Technique est mis en place auprès du Centre de Gestion pour toutes les collectivités employant moins de 50 agents (titulaires, stagiaires, contractuels de droit public, agents de droit privé).
Il émet des avis sur les questions générales d’organisation du travail. Un Comité Technique doit être mis en place dans les collectivités comptant au moins 50 agents.

Le Comité technique en formation CHSCT intervient en matière de santé et de sécurité au travail.

Les Commissions Consultatives Paritaires (CCP) émettent des avis sur la situation individuelle des contractuels de droit public concernant le déroulement de leur contrat (évaluation professionnelle, licenciement …).

Contacts :

C.A.P - Comité Technique instances-paritaires@cdg86.fr

  • Mélanie RAMOND - Chargée des Instances Paritaires
  • Marion PORZIER - Responsable du Service Carrière-Retraite

Comité Technique en formation C.H.S.C.T. prevention@cdg86.fr

  • Laurent BOUQUET - Technicien en Prévention des Risques Professionnels

C.C.P. instances-paritaires@cdg86.fr

Marion PORZIER - Responsable du Service Carrière-Retraite

Les Comités Médicaux et les Commissions de Réforme sont des instances consultatives chargées de donner des avis sur les questions médicales concernant les agents publics préalablement à la décision de l'employeur.

Le secrétariat du Comité Médical et celui de la Commission de Réforme sont assurés par le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vienne tant pour les collectivités et établissements publics affiliés que non affiliés.

 

Contacts :

Pour la Commission de Réforme concernant les collectivités et établissements publics affiliés :

  • Christelle MAILLOU - Responsable
  • Audrey TOUZE - Secrétaire

com-reforme@cdg86.fr

 

Pour la Commission de Réforme concernant les collectivités et établissements publics non affiliés :

  • Christelle MAILLOU - Responsable
  • Marie GUERINEAU - Secrétaire

com-reforme-cna@cdg86.fr

 

Pour les Comités Médicaux concernant les collectivités et établissements publics affiliés ou non :

  • Christelle MAILLOU - Responsable
  • Audrey TOUZE - Secrétaire
  • Marie GUERINEAU - Secrétaire

com-medical@cdg86.fr

com-medical-cna@cdg86.fr

Pour les collectivités et établissements publics obligatoirement affiliés (effectif inférieur à 350 fonctionnaires titulaires et stagiaires à temps complet), le Centre de Gestion :

- calcule et rembourse les décharges d’activité de service ;

- calcule et rembourse certaines autorisations spéciales d’absence pour les collectivités et établissements publics employant moins de 50 agents.

Contacts :

La loi dite de Déontologie du 20 avril 2016 crée le droit, pour tout fonctionnaire et agent contractuel de droit public ou de droit privé, de consulter un référent déontologue pour obtenir tout conseil utile au respect des obligations et des principes déontologiques auxquels il est soumis.

Un référent déontologue a été désigné par le Président du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vienne.

Il peut être consulté par tout agent, fonctionnaire ou contractuel, dont la collectivité ou l’établissement est affilié, ou adhérent au socle commun du CDG 86.

Contact: referent.deontologue@cdg86.fr