Apprentissage

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vienne et la Région Poitou-Charentes se sont associés en janvier 2012 pour développer l'apprentissage dans le secteur public territorial de la Vienne et répondre à la problématique de l'emploi des jeunes.

Pour ce faire, le CDG86 bénéficie du soutien du FIPHFP et de l'Europe avec le Fonds Social Européen.

Vous souhaitez recruter un(e) apprenti(e) ?

Le Centre de Gestion vous accompagne durant toutes les étapes de mise en oeuvre d'un contrat d'apprentissage


=> Identification des besoins et rapprochement avec l'offre de formation ; 

=> Simulation de coût ; 

=> Recrutement (diffusion des offres, recherche de candidats, entretien de recrutement...) ; 

=> Démarches administratives (rédaction du contrat d'apprentissage ou de l'avenant, demande d'aides auprès du FIPHFP...);

=> Réponses juridiques (rupture de contrat, calcul des congés payés, accident de travail...) ; 

=> Suivi des contrats d'apprentissage (sessions d'informations destinées aux maîtres d'apprentissage et aux apprentis, intervention en cas de difficultés, accompagnement en cas de rupture...).

Un projet, une question, des difficultés avec votre apprenti(e), contacter Stéphanie DOUAY-PREVOST : apprentissage@cdg86.fr 

Télécharger le tableau des rémunérations applicables aux apprentis pour l'année 2019

Attention, depuis la loi de transformation de la Fonction Publique, la rémunération des apprentis du secteur public a été alignée sur celles des apprentis du secteur privé.

Télécharger le tableau des rémunérations applicable depuis le 8 août 2019

Zoom sur l'apprentissage

La Fonction Publique Territoriale : principal recruteur d'apprentis

En 2018, la Fonction Publique a enregistré 14 753 nouveaux contrats d'apprentissage, soit une hausse de 5,2 % par rapport à 2017. La Fonction Publique Territoriale reste, en 2018, le principal recruteur des nouveaux apprentis de la Fonction Publique avec 58 % des entrées en apprentissage, suivie par la Fonction Publique de l'Etat (37 %) et la Fonction Publique Hospitalière (5%). 

Télécharger l'étude réalisée par la DGAFP


=> 267 contrats d'apprentissage signés par les employeurs publics affiliés depuis la création de la mission Apprentissage du CDG86

Actualités_Contrats de droit privé

Les collectivités territoriales et les établissements publics peuvent recourir aux contrats de droit privé prévus par la Loi :

- Les CUI-CAE-PEC (Parcours Emploi Compétences)

- Les Contrats d'Apprentissage.

L’agent de droit privé a le droit, sur justification, à un congé pour évènement familial dans les cas suivants :

- 4 jours pour son mariage ou la conclusion d’un PACS ;

- 1 jour pour le mariage d’un enfant ;

- 3 jours pour chaque naissance survenue à son foyer ou pour l’arrivée d’un enfant placé en vue de son adoption ;

- 5 jours pour le décès d’un enfant ;

- 3 jours pour le décès du conjoint, du partenaire lié par un PACS, du concubin, du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d’un frère ou d’une sœur ;

- 2 jours pour l’annonce de la survenue d’un handicap chez un enfant.

Ces journées d’absence sont comptées en jours « ouvrables » (tous les jours de la semaine, sauf le jour de repos hebdomadaire – en principe le dimanche – et les jours fériés habituellement non travaillés).

Le(s) jour(s) d’autorisation d’absence ne sont pas pris nécessairement le jour de l’événement, mais dans une période « raisonnable » entourant l’évènement. Ces congés légaux n’entrainent pas de réduction de la rémunération et sont assimilés à du temps de travail effectif pour la détermination de la durée du congé payé annuel.