Observatoire Régional de l'Emploi

Qu'est-ce que l'Observatoire Régionale de l'Emploi ?

 

La création et la gestion d’Observatoires régionaux est une nouvelle mission confiée aux Centres de Gestion par la loi relative à la « déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires » du 20 avril 2016.

Dans la région Nouvelle-Aquitaine, le pilotage de cet Observatoire a été confié au CDG 64 et CDG 17.

L’Observatoire Régional de l’Emploi et de la Fonction Publique Territoriale a pour but de proposer aux collectivités via les Centres de Gestion départementaux :

  • des analyses détaillées sur l'emploi public territorial et la gestion des ressources humaines 
  • des outils opérationnels de suivi des ressources humaine
Pour consulter le site Internet, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://sites.google.com/site/observatoirenouvelleaquitaine/

Les données de l'emploi public

Le Centre de Gestion de la Vienne vous propose un Panorama Départemental de l’Emploi Public Territorial réalisé par l’Observatoire Régional de l’Emploi et de la Fonction Publique Territoriale.

Issu du Bilan de l'Emploi réalisé chaque année par les Centres de Gestion, conformément à l’article 23 de la loi du 26 janvier 1984, ce document dresse un état des lieux et présente les grandes tendances de l’emploi public territorial de la Vienne : évolution des effectifs territoriaux depuis 2011, effectifs territoriaux au 31 décembre 2015, bourse de l’emploi 2016, concours et examens professionnels 2016 ainsi que la retraite (CNRACL et IRCANTEC).

Nous vous invitons à consulter ce Panorama Départemental en cliquant ici.

Combien d’agents employés ? Qui sont-ils ? Les effectifs augmentent-ils ? Quels secteurs recrutent ?

Les concours sont-ils toujours sélectifs ? Quel est l’âge de départ en retraite ?

Pour répondre à toutes ces questions, les Centres de Gestion de la Région Nouvelle-Aquitaine ont publié un second Panorama de l'Emploi Public Territorial.

Pour la 8e édition du panorama de l’emploi territorial, les centres de gestion se sont mobilisés afin de présenter à l’ensemble de leurs collectivités un focus des données issues des bilans de l’emploi entre 2014 et 2017.

Cette publication présente dans un premier temps, les effectifs dans la fonction publique territoriale avec, comme grande tendance, une seconde baisse consécutive des effectifs territoriaux, le dynamisme des bourses de l’emploi, l’augmentation et les perspectives des départs à la retraite d’ici 2030.

La seconde partie de ce panorama se concentre sur le recrutement dans la fonction publique territoriale en évoquant les tendances de recrutement et l’évolution des concours territoriaux et examens professionnels.

Enfin, un zoom sur le métier de secrétaire de mairie est proposé.

Télécharger la 8ème édition du panorama de l'emploi territorial. 

Pour cette 5ème édition du Baromètre des ressources humaines de la fonction publique territoriale, l'AMF, l'ADF et les Région de France ont mis en commun avec le CNFPT et la FNCDG leurs moyens pour donner aux  employeurs publics territoriaux des tendances sur l’emploi public. 

Télécharger le document intégral.

L'indicateur du mois

Découvrez la synthèse nationale des indicateurs RH

Issue d’un travail collaboratif entre Centres de Gestion, cette publication répertorie 38 indicateurs « RH » regroupés autour de 10 groupes thématiques : Effectifs, Âges, Temps de travail, Mouvements, Budget et Rémunérations, Formations, Absences, Conditions de travail,Protection sociale,Égalité professionnelle.

Dans le cadre de cette publication, les Centres de Gestion proposent une méthodologie nationale comprenant des définitions et des indicateurs communs. Celle-ci s’accompagne d’outils de mesure et de suivi permettant à chaque employeur de disposer d’une analyse pour sa collectivité sur la base des données du Bilan Social 2017 collectées par les Centres de Gestion (29 627 Bilans sociaux, 1 199 708 agents sur emploi permanents). Il est ainsi possible d’établir des comparaisons objectives entre collectivités grâce aux analyses réalisées.

Afin d’établir des comparaisons objectives entre collectivités, les données sont déclinées selon les 15 strates suivantes :

Régions
Départements
Intercommunalités de moins de 20 agents
Intercommunalités de moins de 20 à 49 agents
Intercommunalités de moins de 50 à 99 agents
Intercommunalités de moins de 100 à 349 agents
Intercommunalités de 350 agents et plus
Communes de moins de 20 agents
Communes de moins de 20 à 49 agents
Communes de moins de 50 à 99 agents
Communes de moins de 100 à 349 agents
Communes de 250 agents et plus 

CCAS
CIAS

Autres établissements publics

=> A découvrir ici