Insertion et maintien dans l'emploi

logo fip.png

L'insertion et Maintien dans l'emploi

La mission Insertion et Maintien dans l’emploi a été créée en mai 2010 au sein du Centre de Gestion de la Vienne suite à la signature d'une convention avec le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) www.fiphfp.fr.

Deux psychologues du travail accompagnent l’intégration des personnes handicapées et le maintien dans l’emploi des agents en situation d’inaptitude physique dans les collectivités territoriales.

Pour connaître les interventions proposées par le FIPHFP, vous pouvez consulter le catalogue et sa note complémentaire.

Contact

Aurélie BUISSON  - Juliet EVERS

Tél. : 05 49 49 12 10
maintienemploi@cdg86.fr
 

Les missions

La mission Insertion et maintien dans l’emploi :

  • Met à disposition des collectivités un référent handicap pour les conseiller et les orienter  dans leurs démarches liées au handicap ou à l’inaptitude physique de leurs agents.  Il accompagne également les employeurs territoriaux dans l’élaboration des dossiers de demande de financement auprès du FIPHFP.
  • Informe et sensibilise les collectivités  de leur obligation d’emploi et des modalités de recrutement  des personnes handicapées.
  • Accompagne les collectivités pour favoriser le reclassement et le maintien dans l’emploi des agents reconnus inaptes à l’exercice de leur fonction.  Il intervient dans l’adaptation des postes et la recherche de solutions appropriées tout au long de la procédure relative à l’inaptitude physique de l’agent. Ces démarches se font en collaboration avec la médecine professionnelle.

Pour cela plusieurs types d’interventions sont possibles :

  • Des réunions d’informations et des communiqués permettront aux collectivités de s’informer sur le handicap, la procédure relative à l’inaptitude physique d’un agent et les modalités de recrutement d’une personne handicapée
  • Des renseignements complémentaires peuvent également être transmis par téléphone ou lors de rencontres avec la collectivité
  • Des visites et des études de postes peuvent être menées par le service pour proposer des aménagements de poste tant techniques qu’organisationnels. Il s’agit également d’engager  une réflexion avec la collectivité, l’agent et l’équipe de travail concernant les possibilités de poste ou d’organisation du travail
  • Enfin en cas de non reclassement de l’agent au terme de la procédure relative à l’inaptitude physique, le service peut le recevoir pour l’accompagner dans ses recherches d’emploi ou sa reconversion professionnelle.

LES INTERVENTIONS DE LA MISSION MAINTIEN DANS L’EMPLOI SONT PRISES EN CHARGE PAR LE CDG, AUCUNE CONTRIBUTION FINANCIERE NE SERA DEMANDEE A LA COLLECTIVITE

Les modalités de fonctionnement

Il est important de préciser que les actions de la mission Maintien dans l’emploi s’adressent aux collectivités pour les adaptations de poste liées à des difficultés rencontrées par les agents. Il ne s’agit pas d’adaptation des locaux pour le public reçu.

Les actions de la mission Maintien dans l’emploi sont gratuites pour les collectivités. En effet, les interventions sont prises en charge par le Centre de Gestion et ne sont pas facturées aux employeurs territoriaux.

Les collectivités peuvent contacter le service quand :

  • Un aménagement de poste est demandé par la Médecine Professionnelle, le Comité Médical ou la Commission de Réforme
  • Un agent est reconnu inapte à son poste
  • La collectivité souhaite des renseignements sur la procédure liée à l’inaptitude physique d’un agent ou monter un dossier de demande de financement au FIPHFP
  • La collectivité envisage de recruter une personne handicapée.