La boite à outils de la prévention

Modèles de document

Le pôle Prévention des risques professionnels du Centre de Gestion met à disposition des modèles de documents permettant de mettre en application les fiches prévention.

Supports de sensibilisation

Différents types de support peuvent être utilisés pour sensibiliser les agents à la prévention des risques professionnels et à la sécurité au travail.

Les affiches "Et à vous ?" sont basées sur des accidents de travail rencontrés dans les collectivités. Pour permettre à chacun d'éviter qu'un accident identique ne se produise, ces affiches sont à votre disposition afin de rappeler les mesures de prévention à mettre en oeuvre.

Voici la liste complète des affiches "Et à vous?" disponibles. Pour télécharger ces modèles cliquez ici ou retrouvez les documents en bas de page. 

Et à vous - Scie circulaire

Et à vous - Télescopique

Et à vous - Tronçonneuse

Pour se prémunir contre l'absentéisme et ses conséquences financières, le Centre de gestion propose aux collectivités d'adhérer au contrat d'assurance statutaire de la Caisse Nationale de Prévoyance (CNP)

Dans ce cadre, Sofaxis, partenaire de la CNP, met à la disposition des collectivités des supports d'information et de sensibilisation en matière de prévention des risques professionnels, sous forme de livrets métier, d'affiches...

Voici la liste complète des livrets métiers et affiches disponibles. Pour télécharger ces livrets métiers cliquez ici et ces affiches cliquez ici ou retrouvez les documents en bas de page.  

 

LIVRETS METIER

Livret métier - Activité en bibliothèque Livret métier - Les métiers de l'évènementiel
Livret métier - Agent entretien Livret métier - Petite enfance
Livret métier - Agent police municipale Livret métier - Postes administratifs
Livret métier - Agent polyvalent Livret métier - PRAP
Livret métier - Aide à domicile Livret métier - Risque alcool
Livret métier - Conduite d'engins Livret métier - Traitement des déchets
Livret métier - conduite tracteur agricole Livret métier - Voirie
Livret métier - Collecte des ordures ménagères Livret métier - Gestion des archives
Livret métier - Eau potable et assainissement Livret métier - Risque chimique
Livret métier - Espaces verts  

 

AFFICHES

Affiche - Addictions stimulants

Affiche - Pour limiter les TMS

Affiche - Addictions

Affiche - Produits chimiques

Affiche - Alcool au travail

Affiche - Risque électrique

Affiche - Bruit

Affiche - Risques collecte des ordures ménagères

Affiche - Chutes de hauteur

Affiche - Signalisation de chantier

Affiche - Chutes et glissades

Affiche - Tabac

Affiche - Chutes

Affiche - Travail sur écran

Affiche - EPI Collecte des ordures ménagères

Affiche - Vaccination

Affiche - EPI Haute visibilité

Affiche - Véhicule négligé

Affiche - La routine

Affiche -Illuminations de Noël

Ripeur, Chauffeur, Agent de déchèterie, Agent de tri… Autant de métiers du service public peu connus mais qui pourtant sont indispensables et utiles dans notre quotidien.

Peut-être avez-vous déjà vu , au sein de votre mairie ou de votre déchèterie, les affiches des « Gardiens du tri » ?

Pourquoi une telle campagne ? Comment et avec qui a-t-elle été créée ? Nous vous proposons un bref historique de cette action.

L’origine du projet :

En 2016, le Centre de Gestion a déployé une enquête départementale sur la qualité de vie au travail auprès des agents des collectivités et établissement publics qui lui sont affiliés. Les résultats mettent en avant certaines contraintes rencontrées par les agents de la filière « ramassage et collecte des déchets ménagers ».

Ces derniers sont effectivement exposés à un certain nombre de risques psychosociaux (image dévalorisée des métiers, agressions verbales/physiques de la part des usagers…) mais aussi physiques (pénibilité, bruit…).

Ainsi, le Centre de Gestion, en partenariat avec le Fonds National de Prévention (FNP) de la CNRACL , a souhaité axer ses actions de prévention sur ces métiers, en engageant un premier travail visant à les valoriser.

Retrouvez le bulletin de communication reprenant les principaux résultats de l’enquête « 10 minutes pour parler de ma qualité de vie au travail », à laquelle plus de 50% des agents ont répondu.

Les acteurs du projet :

Afin de lancer une démarche participative et collaborative, 3 établissements publics, disposant chacun de la compétence « collecte des déchets », se sont mobilisés pour participer à cette action :

  • Le SIMER (Syndical Interdépartemental Mixte pour l’Equipement Rural)       
  • La Communauté de Communes du Pays Loudunais          
  • La Communauté de Communes des Vallées du Clain       

Dans chacun de ces établissements des agents représentant les quatre métiers (ripeur, chauffeur, agent de déchèterie, agent de tri) se sont portés volontaires pour intégrer un groupe de travail animé par les collaborateurs du Centre de Gestion. Les chargés de communication des trois établissements ont également été associés à cette action.

La campagne de communication:

L'objectif commun des différents participants était de déployer une campagne de communication à destination des usagers, dans le but de valoriser leurs professions.

Ainsi, le groupe de travail a défini le cahier des charges de la campagne en déterminant notamment le ton, le message, le fond, l'ensemble ayant été mis en forme par les chargés de communication des différents établissements. Ce travail collaboratif a permis la réalisation des visuels de la campagne « Les Gardiens du Tri ».

La diffusion de cette campagne s'est organisée sous plusieurs formes : réunions d’information, diffusion des affiches dans les mairies et les établissements publics , information dans les bulletins municipaux et journaux communautaires, relais de la campagne via les sites internet et la presse locale.

Cette initiative, portée par les agents chargés de la prévention et du maintien dans l’emploi du CDG, n’aurait pu aboutir sans le soutien du Fonds National de Prévention (FNP) de la CNRACL et la totale implication des établissements publics partenaires, qui ont œuvré à la création de cette campagne de communication.

En mettant en lumière les agents qui agissent au quotidien pour nos déchets, cette action est un premier pas vers une meilleure reconnaissance et une valorisation de métiers exercés bien souvent dans l’ombre.