Les missions du service Archivistes itinérants
Les missions du service
Le service d'archivistes itinérants du Centre de gestion s'engage à assurer, pour la collectivité ou l'établissement, les missions suivantes :
- Estimation des travaux à réaliser, rédaction d’un diagnostic et propositions financières
- Tri, classement, conditionnement et cotation des archives selon la réglementation
- Préparation des éliminations et rédaction des bordereaux d’élimination pour visa
- Rédaction d’instruments de recherche informatisés
- Rédaction et mise en place d’une procédure ou charte d’archivage
- Rédaction d’un tableau de gestion des archives
- Organisation des locaux d’archives
- Sensibilisation du personnel de la collectivité à l’utilisation des outils de gestion des archives
- Conseil pour le conditionnement matériel ou la restauration de documents
- Conseil et organisation de la communication des archives au public interne ou externe
- Conseil pour la construction et l'aménagement de locaux d'archives
- Rédaction d’un rapport d’intervention
Vous pouvez utilement vous référer aux documents ci-dessous :
Fichiers en téléchargement
- Tableau de gestion des archives des Collectivités (général)
- Tableau de gestion des archives des communautés de communes
- Textes réglementaires de référence en matière d'archives
- Protection des données personnelles - conservation des dossiers individuels
- Normes et conseils pour l'aménagement des locaux d'archives
- Dissolution des EPCI - Devenir de leurs archives
- Procédure d'élimination des archives