Mobilité professionnelle

La mobilité des fonctionnaires au sein de chacun des trois versants de la Fonction publique constitue une garantie fondamentale de leur carrière.

Très tôt, nous devons faire des choix d’orientation pour définir un projet, choisir une formation et déterminer le parcours professionnel qui sera le plus cohérent avec nos centres d’intérêts, nos valeurs, notre personnalité et nos compétences.

Tout au long de notre carrière, nous réinterrogeons nos trajectoires du fait d’un monde professionnel en mouvement, d’un souhait d’évolution ou par obligation lorsque notre état de santé nous y oblige par exemple.

Dans la Fonction Publique, la mobilité permet aux agents d'enrichir leur parcours professionnel et/ou de développer de nouvelles compétences en vue d'un souhait personnel ou pour répondre aux besoins et évolutions du service public.

Les thématiques

La mobilité des fonctionnaires au sein de chacun des trois versants de la Fonction publique constitue une garantie fondamentale de leur carrière.

La mobilité peut être une démarche volontaire de l’agent ou imputable à une réorganisation de service, à une suppression de poste ou encore à un reclassement professionnel pour raisons médicales. 

La démarche peut aboutir à une mobilité interne (changement d'affectation au sein de la même structure) ou externe (changement d'employeur). Quel que soit le type de mobilité, le succès de celle-ci repose sur l’implication des acteurs concernés (agent, employeur, encadrant). 

Au fil des années, les différentes dispositions réglementaires ont permis de diversifier les outils de mobilité visant à faciliter et encourager les démarches des fonctionnaires. Un accompagnement individuel peut être nécessaire pour aider les agents à identifier la position statutaire la plus adaptée à leur situation (mutation, détachement, intégration directe, concours, mise à disposition).

Le CDG86 a donc mis en place des accompagnements spécifiques réalisés par des Conseillères en Evolution Professionnelle.

Les différentes formes de mobilité :

Se reconvertir c'est faire le choix de s'orienter vers un nouveau métier, mobilisant des compétences non acquises ou partiellement acquises, qui nécessite la mise en oeuvre d'action de formation pour atteindre l'objectif professionnel visé. 

La reconversion professionnelle peut s’opérer dans le service public ou dans le secteur privé.

Les raisons qui incitent les agents à se reconvertir sont multiples et majoritairement personnelles :

  • Le métier exercé ne correspond plus, n'apporte plus de satisfaction ou de motivation ;
  • Les opportunités sont rares, le marché de l'emploi n'est pas porteur ;

Mais, parfois, le changement est contraint :

  • En raison d'un problème de santé ;
  • A la suite d'une fermeture de classe et aucun autre employeur ne recrute sur la zone géographique ciblée.

Quel qu'en soit l'origine, la reconversion professionnelle implique une phase de questionnement importante avant de passer à l'action. 

Le CDG86 a donc mis en place des accompagnements spécifiques réalisés par des Conseillères en Evolution Professionnelle pour soutenir les agents dans leur réflexion.

Créée par le décret n° 2022-1043 du 22 juillet 2022 relatif à la formation et à l’accompagnement personnalisé des agents publics, la période d'immersion professionnelle permet à l'agent d'appréhender la réalité d'un métier, d'observer sa pratique et l'environnement professionnel dans lequel elle se déroule en vue de confirmer son projet d'évolution professionnelle et de faire un choix éclairé de mobilité.

Chaque agent public peut bénéficier d'une période d'immersion professionnelle auprès d'un employeur de la Fonction Publique d'une durée comprise entre 2 et 10 jours ouvrés, consécutifs ou non, dont la durée cumulée ne peut être supérieure à 20 jours sur une période de 3 ans.

La DGAFP met à votre disposition une plaquette d’information pour bien comprendre le dispositif et ses modalités pratiques, ainsi qu’un modèle de convention-type adapté au décret et à utiliser pour toute demande.

Accompagnements du CDG

  • Le Conseil en Evolution Professionnelle 

Dispositif accessible à tous les agents publics afin d'obtenir des informations générales et/ou des conseils pour répondre à un besoin précis : rechercher une mobilité immédiate, vérifier le marché de l'emploi, connaître les dispositifs existants pour concrétiser un projet de mobilité (immersion, formation, expérience...). Le CDG86 renseigne les agents par téléphone, par mail ou dans le cadre d'entretiens individuels et confidentiels (3 maximum).

=> Le projet professionnel est défini préalablement.

  • Le Bilan Professionnel

Accompagnement approfondi, d'une durée comprise entre 6 et 12 mois, mené en lien avec l'employeur. Consiste en une analyse du parcours professionnel, des intérêts et des motivations de l'agent en vue de valider et de mettre en œuvre un projet professionnel. Au cours de cet accompagnement, l'agent réalisera des enquêtes métiers et des immersions professionnelles pour valider son(ses) nouveau(x) projet(s) professionnel(s). Un plan d'actions sera établi et l'agent sera accompagné dans le lancement des premières actions. Un bilan professionnel sera remis à l'agent et un document de synthèse à l'employeur.

=> Le projet est à définir ou à requestionner.
=> La demande est formulée via une fiche de sollicitation.

  • Le Plan Individuel de Développement des Compétences 

Accompagnement mené en lien avec l'employeur d'une durée de 3 mois maximum. Consiste en la conception et la mise en œuvre d'un ensemble d'actions concourant à la réussite du projet de l'agent (immersion, formation, recherche d'emploi). Il vise à réduire l'écart entre les compétences détenues et les compétences attendues.

=> Le projet professionnel est défini et validé préalablement.
=> La demande est formulée via une fiche de sollicitation.

  • Le Conseil Préparatoire au Reclassement 

Proposé aux agents qui bénéficient d’une Période de Préparation au Reclassement (PPR) suite à la reconnaissance d’une inaptitude aux fonctions de leur grade et/ou cadres d’emploi. A réception de l’avis du conseil médical, l’employeur informe l’agent de son droit à la Période Préparatoire au Reclassement (PPR). Une rencontre est ensuite programmée pour présenter le dispositif et répondre aux interrogations des parties concernées.

Composé en moyenne de 8 rendez-vous individuels et d’un suivi mensuel durant toute l’année de la PPR, l’agent est accompagné pour identifier ses compétences, ses motivations et ses intérêts professionnels dans l’objectif de définir un (des) nouveaux projet(s) professionnel(s) compatible(s) avec son état de santé. Il pourra ensuite construire le plan d’actions nécessaires à la concrétisation de son reclassement.

Dans le cadre de la PPR, l’agent peut réaliser des périodes de formation, d’observations et de mises en situation professionnelle (périodes d’immersion). Des enquêtes-métiers auprès de professionnels seront réalisées préalablement pour valider le(s) projet(s).

=> Témoignage d'un agent accompagné dans le cadre de sa PPR
=> Portait d'un agent reclassé suite à une inaptitude

  • Les matinales de l'emploi et de la mobilité (sur inscription)

Ateliers collectifs dédiés aux techniques de recherche d'emploi et organisés tous les mois dans les locaux du CDG86 :

"Compétences, CV et lettre de motivation" : atelier de partage d'informations utiles à l'élaboration d'un CV et d'une lettre de motivation.
Attention, les documents sont à finaliser en dehors de l'atelier (pas de poste informatique au CDG) ;

"Recherche d'emploi et préparation à l'entretien" : atelier participatif s'appuyant sur des outils/méthodes pour accompagner la recherche d'emploi.

Contact

Service Emploi et Parcours Professionnels

Accompagnements aux évolutions et parcours professionnels
mobilite@cdg86.fr

Inscription aux matinales
emploi-formation@cdg86.fr

Tél. 05.49.49.12.10.