Concours et examens professionnels de la Fonction publique territoriale

 

Sont référencés dans cette page les items suivants :

  • Les calendriers et l'inscription aux concours et examens
  • Les avis de publicité des concours et examens organisés dans la région Nouvelle-Aquitaine
  • Conditions générales d'inscription aux concours et examens de la fonction publique territoriale
  • Les brochures des concours et examens
  • Les notes de cadrage des concours et examens
  • Les arrêtés de réinscription sur listes d'aptitude
  • Lauréats de concours / Accès sécurisé
  • FAQ lauréats de concours et demandeurs d'emploi

Les calendriers et l'inscription aux concours et examens

Les circonstances sanitaires exceptionnelles que connait notre pays amènent les Centres de Gestion organisateurs des concours et examens professionnels de catégories A, B et C de la fonction publique territoriale à adapter au fur et à mesure des informations nationales, les calendriers nationaux des opérations pour 2021.

 

Calendrier 2022 version 4 

Calendrier 2021 version 4

 

Information sur les mesures nationales prises par les CDG à la suite de la parution du décret n°2021-376 du 31 mars 2021 limitant les inscriptions aux concours  

 

Un seul portail pour tous les concours et examens professionnels de la Fonction Publique Territoriale : connectez-vous sur concours-territorial.fr ! Visionner la vidéo

Avis de publicité des concours et examens de la région Nouvelle-Aquitaine

Vous trouverez ci-dessous le lien de direction vers le centre de gestion coordanneur pour l'organisation des concours et examens de la Nouvelle-Aquitaine.

CONCOURS ET EXAMENS REGION NOUVELLE AQUITAINE

PLATE FORME NATIONALE DES CONCOURS ET EXAMENS - CDG ORGANISATEURS

Conditions générales d'inscription aux concours et examens de la fonction publique territoriale

IL EXISTE 3 TYPES DE CONCOURS DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE :

le concours EXTERNE
le concours INTERNE
le TROISIEME concours
Ces concours sont ouverts à différents publics.

Les concours EXTERNES sont ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé :

  • Catégorie A : Licence ou Bac + 3 (niveau III)
  • Catégorie B : Bac (niveau IV)  ou Bac + 2
  • Catégorie C : BEP-CAP, ou Brevet des collèges ou sans diplôme (Niveau V)

Dérogations (pour certains concours) : peuvent faire acte de candidature aux concours, sans remplir les conditions de diplômes exigées, les mères et les pères de famille d’au moins 3 enfants qu’elles ou qu’ils  élèvent ou qu’elles ou qu’ils ont élevé(e)s effectivement (art 2 de la loi n° 80-490 du 1er juillet 1980 modifié), ainsi que les sportifs de haut niveau figurant sur une liste établie par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (art 28 Loi n° 84-610 du 16 juillet 1984).

Une équivalence des diplômes pour se présenter au concours peut être accordée dans le cadre du dispositif de la R.E.P.. Vous pouvez téléchargez la note sur la R.E.P.

Toutefois, ces dispenses sont écartées pour les concours d’accès aux emplois impliquant la possession d’un diplôme légalement exigé pour l’exercice de la profession (ex : infirmier).

Les concours INTERNES sont ouverts aux fonctionnaires et agents publics justifiant d’une certaine ancienneté dans la Fonction Publique.

Les TROISIEMES concours  sont ouverts, pour certains cadres d’emplois, aux personnes ayant ou ayant eu la qualité d’élu local ou de responsable d’association ou une expérience professionnelle de droit privé, pendant une certaine durée.

Les titulaires de contrats emplois jeunes, les CAE, C.E.S. et C.E.C. peuvent avoir accès à ces troisièmes concours.

Les périodes d'apprentissage sont prises en compte pour l'accès au troisième concours.

Un concours s’organise généralement en deux phases :

  • l’ADMISSIBILITE, qui comporte une ou deux épreuves écrites,
  • l’ADMISSION, pour les candidats déclarés admissibles par le jury du concours, qui consiste à participer à des épreuves orales et/ou des épreuves pratiques.

Les conditions générales :

AGE : Il n'y a pas de limite d'âge pour entrer dans la FPT. L’âge minimum pour le recrutement des fonctionnaires territoriaux est fixé à 16 ans » (Art 1er du décret du 20 novembre 1985 modifié), à l’exception des agents recrutés dans les cadres d’emplois de gardien de police et de garde-champêtre pour lesquels il faut avoir 18 ans minimum et pour les conservateurs du patrimoine et les conservateurs des bibliothèques.

RESSORTISSANTS EUROPEENS : les concours sont accessibles aux ressortissants d’un autre État membre de la Communauté Européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’espace économique européen ainsi que les ressortissants de la Confédération Suisse, la Principauté de Monaco et la Principauté d'Andorre. Pour cela, les candidats devront fournir notamment une copie du titre ou diplôme reconnu comme équivalent aux diplômes français requis.

AMENAGEMENT D’EPREUVES POUR LES CANDIDATS RECONNUS TRAVAILLEURS HANDICAPES :
Les candidats reconnus travailleurs handicapés par la Commission des Droits et de l’Autonomie peuvent bénéficier d’aménagements d’épreuves prévus par la loi en fonction de la nature de leur handicap.
Pour obtenir cet aménagement, ils devront fournir au moment de l’inscription :

le certificat médical établi par un médecin agréé indiquant la catégorie du handicap, éventuellement sa nature, attestant de la compatibilité de ce handicap avec le grade postulé et précisant les conditions particulières (installation, majoration de temps, assistance….) pour concourir,
la copie de la carte délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie.

Les EXAMENS PROFESSIONNELS concernent uniquement les agents titulaires d’un grade et d’un poste dans la Fonction Publique Territoriale et qui désirent évoluer dans leur cadre d’emplois ou dans le cadre d’emplois immédiatement supérieur.

Par exemple :

- Un adjoint administratif principal de 2ème classe qui souhaite devenir adjoint administratif principal de 1ère classe par avancement de grade ⇒ Evolution dans le cadre d'emplois des adjoints administratifs.

- Un adjoint d'animation principal de 2e classe ou adjoint d'animation principal de 1ère classe qui souhaite devenir animateur principal de 2ème classe par promotion interne ⇒ Evolution dans le cadre d'emplois immédiatement supérieur.

Depuis le 19 avril 2021, une plateforme unique nationale d’inscription « concours-territorial.fr »

Toutes les opérations de concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale, quelles que soient les autorités organisatrices (CDG ou CNFPT), apparaissent sur la nouvelle plateforme.

RETRAIT DES DOSSIERS D’INSCRIPTION (UNIQUEMENT PENDANT LES PERIODES INDIQUEES SUR LE CALENDRIER PREVISIONNEL DES CONCOURS ET EXAMENS)

  • Par pré-inscription sur le site du Centre de Gestion organisateur du concours ou de l’examen. La pré-inscription permet au candidat de compléter en ligne le dossier, de l’imprimer, de le signer et de le transmettre accompagné des pièces justificatives au Centre de Gestion organisateur. Elle lui permet un accès à un espace sécurisé sur lequel il pourra suivre l'avancement de son inscription et recevoir des documents (convocations, résultats, etc.).
  • A l’accueil des Centres de Gestion organisateurs du concours aux horaires d’ouverture de ceux-ci.
  • Sur demande écrite individuelle comportant  nom et adresse (le cachet de la poste faisant foi), accompagnée d’une enveloppe timbrée format A4 au  tarif 100 grs et libellée à l’adresse du candidat.

ATTENTION : cette pré-inscription ne sera considérée comme une inscription qu’à réception, par le Centre de Gestion organisateur, du dossier papier (imprimé lors de la pré- inscription) pendant la période d’inscription. Les captures d’écran ou leur impression ne seront pas acceptées.

Aucun dossier ne sera délivré sur demande téléphonique.

DEPOT DES DOSSIERS D’INSCRIPTION Y COMPRIS POUR LES DOSSIERS IMPRIMES LORS DE LA PRE-INSCRIPTION, JUSQU'A LA DATE LIMITE DE DEPOT INDIQUEE SUR LE DOSSIER.

  • Par voie postale (le cachet de la poste faisant foi).
  • A l’accueil des Centres de Gestion organisateurs du concours jusqu’aux horaires précisés dans le dossier.

Attention : l’inscription au concours ou à l’examen (auprès d'un Centre de Gestion) et l’inscription à la préparation au concours ou à l'examen (auprès du CNFPT) sont deux démarches différentes : l’inscription à la préparation ne dispense pas de l’inscription au concours auprès du Centre de Gestion organisateur.

Les demandes de reconnaissance de l'équivalence des diplômes (RED) ou de reconnaissance de l'expérience professionnelle (REP) sont à télécharger sur le site du CNFPT.
Pour certains concours, les fiches de demandes RED ou REP sont dans le dossier de pré-inscription.  Compte tenu de la durée du traitement des dossiers par le CNFPT, il est fortement recommandé de faire les demandes de RED ou REP bien en amont du concours.

Brochures des concours et examens professionnels

Ces brochures présentent le cadre d'emplois, les conditions d'accès et le contenu des épreuves des concours et examens professionnels, toutes filières confondues, de la fonction publique territoriale.

Retrouvez toutes les brochures sur le site du CDG33, centre de gestion coordonnateur de la Nouvelle-Aquitaine.

Notes de cadrage des concours et examens

Les notes de cadrage sont élaborées par la cellule pédagogique nationale.

Elles sont à la disposition des candidats pour se préparer aux épreuves écrites et orales.

Elles sont également à la disposition des membres de jury et des examinateurs.

Retrouvez toutes les notes de cadrage sur le site du CDG33, centre de gestion coordonnateur de la région Nouvelle-Aquitaine.

Annales

Retrouvez les annales des concours et examens organisés par les Centres de gestion de la Nouvelle-Aquitaine.

Rapports de jurys des concours et examens

Retrouvez les rapports de jurys des concours et examens professionnels organisés par les Centres de gestion de la Nouvelle-Aquitaine.

Arrêtés de réinscription sur listes d'aptitude

Retrouvez en Arrêtés de réinscription sur listes d'aptitude en raison de la Covid-19 pour les concours organisés par le centre de gestion de la Vienne, pour les filières :

  • Culturelle
  • Sociale
  • Technique

ACCES SECURISE CANDIDAT / LAUREAT

L'accès à votre espace sécurisé vous permet de consulter vos documents depuis votre inscription au concours jusqu'à votre radiation de la liste d'aptitude.

A partir de cet espace sécurisé, vous pouvez mettre à jour vos données personnelles, vous réinscrire sur la liste d'aptitude et télécharger votre arrêté de nomination si vous êtes recruté en tant que stagiaire dans une collectivité ou un établissement public.

Vous pouvez également recevoir des documents et des informations du centre de gestion, notamment pour les réunions de lauréats.

Vous connecter

FAQ - Pour les lauréats de concours et demandeurs d'emploi

 

 

  • Je suis inscrit sur une liste d'aptitude - A quoi sert-elle ?
  • Quelle est la durée de validité de la liste d'aptitude ?
  • En tant que lauréat, comment suis-je informé, accompagné dans mes démarches ?
  • Comment recherche-t-on un emploi ?
  • Je suis nommé, que dois-je faire ?

Télécharger le guide du lauréat

Prenez le temps d’en faire une lecture fine, afin de repérer :

  • les critères objectifs (caractéristiques concrètes : avoir son permis de conduire, exigence de X années d’expérience, mission d’encadrement…) et les critères subjectifs (s’apprécient différemment selon les personnes : avoir le goût du contact, être organisé,…),
  • le grade demandé,
  • la localisation du poste.

Ainsi, si vous ne possédez aucune des « exigences »  ou aucun des « critères objectifs », ne répondez pas à l’annonce. Par contre, les critères « subjectifs » sont aléatoires et peuvent, dans certains cas, être compensés par d’autres atouts : ne vous freinez donc pas systématiquement.

Prenez le temps de vous renseigner, via Internet par exemple, sur la structure de la collectivité, son activité, ses effectifs, la localité, afin d’avoir un maximum d’informations. Ces informations vous serviront à cibler l’emploi recherché, à affiner votre CV et votre lettre, enfin à vous préparer à un éventuel entretien.

Pour un premier emploi, si vous n’avez pas ou peu d’expérience, l’étape de lecture précise de l’annonce est très importante car il s’agit de vous poser des questions au sujet de vos attentes professionnelles, afin d’évaluer vos compétences et vos atouts.

Pourquoi une candidature spontanée ?

Afin d’élargir votre champ de recherche d’emploi et pour multiplier vos chances de recrutement, vous pouvez adresser une candidature spontanée à des employeurs potentiels que vous aurez listés, ciblés.

Le but de cette démarche est de « décrocher » un entretien avec le recruteur et non pas d’obtenir directement un emploi.

Cela peut se faire par :

  • l’envoi d’une lettre de motivation accompagnée de votre CV,
  • la présentation directe à la personne chargée du recrutement,
  • un contact téléphonique.

La lettre de motivation est votre tout premier contact avec un employeur, il est donc important qu’elle vous ressemble et qu’elle soit personnalisée par rapport à l’employeur auquel vous vous adressez.

Pour ne pas faire double emploi avec votre CV et être efficace, elle doit :

  • Intéresser et accrocher
  • Donner des informations complémentaires
  • Mettre en avant vos atouts

A qui adresser ses courriers ?

Avant tout, il faut être conscient qu’une lettre a un destinataire, voire plusieurs destinataires.

Pour les conseils régionaux et généraux, ainsi que pour les établissements tels que le CNFPT, les Centres de Gestion, les OPHLM, les CCAS, les syndicats intercommunaux… il faut s’adresser à Madame ou Monsieur le Président.

Pour les candidatures auprès des Maires, il faut adresser son courrier à Madame ou Monsieur le Maire.

La lettre de motivation est votre ambassadeur. C'est pourquoi elle doit être :

  • Attractive et tonique : prouvez votre compréhension du besoin de l’établissement, vos atouts pour le poste visé
  • Le complément de votre CV : ne parlez pas uniquement de vous. Démontrez votre motivation, c'est-à-dire les raisons précises pour lesquelles vous postulez. Donnez des éléments différents du CV
  • Concise et claire : utilisez des phrases courtes, synthétiques. Une page suffit
  • Impeccable dans sa présentation : laissez des marges, aérez, en allant à la ligne plusieurs fois, veillez à l’orthographe (relisez et faites relire)

Les erreurs à éviter :

  • Les expressions négatives : « je n’ai pas pu…. », « il ne m’a pas été possible... »
  • De copier des lettres, des passages...de façon maladroite et impersonnelle…
  • La lettre trop longue et trop tassée, sans paragraphe, sans espace…
  • Les ratures, les taches, l’écriture brouillonne…
  • Les fautes d’orthographe
  • Trop d’originalité
  • Des oublis importants : phrases de politesse, la signature, l’indication de vos coordonnées, votre disponibilité éventuelle
  • Le papier quadrillé ou de mauvaise qualité

Vous trouverez des aides à la rédaction d’un CV et de la lettre d’accompagnement sur le site Internet de Pôle Emploi, rubrique « Des conseils pour votre recherche d'emploi » : www.pole-emploi.fr

Comment structurer votre lettre de motivation :

  • L’en-tête : vos coordonnées et celles de la collectivité
  • L’objet : référence de l’annonce ou candidature spontanée
  • L’introduction : elle doit capter le lecteur. Il est primordial de rappeler les informations en lien avec le poste visé et celles recueillies sur la collectivité. Le lecteur doit comprendre pourquoi vous lui écrivez : réponse à une annonce ou candidature spontanée
  • Le développement : citez des exemples tirés de votre expérience et montrez ce que vous pouvez apporter à la collectivité
  • Motivation: montrez ce qui vous intéresse dans l’annonce et faites le lien avec votre propre expérience
  • Apports : citez vos points forts, savoir-faire, qualités et argumentez notamment autour de votre expérience professionnelle
  • Proposez une rencontre
  • La formule de politesse et votre signature

Pour concevoir un curriculum vitae qui vous ressemble, il est intéressant de commencer par repérer ses compétences. La question se pose ensuite de savoir ce que contient un CV et comment il se présente.

Repérer ses connaissances :

Avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV, il est important d’effectuer un état des lieux de ce que vous savez faire en théorie et en pratique (connaissances, compétences, qualités personnelles).
Il est conseillé de partir de vos expériences qu’elles soient professionnelles ou extra-professionnelles, afin de les décrire et de les analyser.
Ces compétences ainsi déterminées vous permettront de bâtir votre argumentaire pour convaincre un recruteur.

Cet état des lieux vous sera aussi utile, d’une part, pour la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation et d’autre part, pour la préparation de votre entretien.

Comment réaliser un CV, que doit-il contenir ?

Quelques astuces

  • Pour vous préparer dans la rédaction de votre CV, recensez les points suivants :
    • Employeur et lieu
    • Secteur d’activité et taille de la structure
    • Date de début et fin de contrat de travail
    • Fonction occupée et responsabilité assumée
    • Tâches effectuées / résultats obtenus
    • Types de problèmes résolus
    • Environnement humain (autonomie, travail en équipe)
  • Pensez à être sincère, à éviter les fautes d’orthographe, mentionner votre identité professionnelle (lauréat du concours…)
  • Évitez l’excès de couleur et d’originalité, l’utilisation de sigles sans les détailler, de joindre à votre CV d’autres documents (mémoires, études, fiches de notation...).

Votre CV doit être

  • La carte d’identité de votre parcours : parlez d’activités et de tâches (plutôt que de statuts et de fonctions). Valorisez votre formation !!!!
  • Attractif : évitez tout ce qui vous dessert ou n’est pas utile dans l’emploi recherché. Mettez en valeur tout ce qui souligne vos compétences pour l’emploi recherché
  • Précis : indiquez vos missions, vos responsabilités et vos résultats, les ordres de grandeur de vos réalisations (nombre d’agents de la collectivité géré, budget géré,…)
  • Concis et clair : utilisez des phrases courtes, synthétiques. (une page suffit la plupart du temps)
  • Impeccable dans la présentation : faites une mise en page équilibrée et aérée. Restez sobre et classique

Architecture d'un CV :

Etat civil
Nom, prénom, adresse, téléphone, email, date de naissance ou votre âge, votre situation de famille, votre situation statutaire.

L’ordre des différents thèmes abordés varie selon votre parcours : l’expérience professionnelle en premier pour les personnes expérimentées ou la formation pour les débutants.

Expériences professionnelles
Il existe 3 manières de présenter l’expérience professionnelle: vous devez choisir la présentation la plus pertinente mais aussi celle qui vous convient le mieux. Le CV doit être votre vitrine. C’est vous seul(e) qui le défendrez devant le recruteur.

CV anti-chronologique
Listez vos expériences de la plus récente à la plus ancienne, vous valorisez ainsi votre dernière expérience. Si votre objectif (l’emploi pour lequel vous postulez) est dans la continuité de votre dernier emploi, il renforcera l’impression de cohérence de votre parcours professionnel.

CV de compétences
Présentez vos domaines de compétences en détaillant les activités et indiquez brièvement les employeurs et dates d’emplois. Cette méthode permet aux employeurs d’identifier rapidement vos domaines de compétences (administrative, statutaire, juridique, logistique, financière, d’accueil, communication,…)

Vous les classez selon leur importance respective dans le poste à pourvoir, et vous les détaillez.
Cette présentation permet également de mettre en valeur une certaine polyvalence. Mais attention elle n’est pas adaptée à tous les profils.

CV fonctionnel
Présentez les différentes fonctions occupées dans les emplois antérieurs avec pour chacune d’elles le détail des activités.

Il est conseillé si vous ne justifiez pas d’une activité professionnelle suivie et si vous revenez sur le marché du travail. Il peut également être utilisé si vous avez beaucoup d’expérience dans une fonction mais dans des secteurs d’activités différents (ex: 20 ans d’expérience en tant qu’assistante de direction dans plusieurs domaines).

Etudes formations
Ne mentionnez pas toutes vos études, surtout si vous avez un diplôme d’études supérieures.
L’accent peut être mis sur la formation continue et précisez aussi les formations extra-professionnelles.

Langues/Informatique
Faire apparaître votre maîtrise des langues ou des logiciels.
Attention un vrai bilingue est capable de tenir une conversation dans la langue indiquée !

Centres d'intérêts / activités extra-professionnelles
Facultatif mais ne pas négliger cette partie surtout pour les débutants.

Cette partie permet de connaître les aptitudes qui peuvent être transférables dans le domaine professionnel. Notez surtout celles qui nécessitent des qualités appréciées dans l’emploi recherché (exemple : marathonien pour un poste qui demande de l’endurance et de la rigueur personnelle).

Les aptitudes mises en œuvre dans le cadre d’un sport ou d’un loisir constituent un éclairage sur votre personnalité (exemple : sports collectifs = esprit d’équipe, président d’une association = « manager en herbe »).

Mentionnez ici aussi si vous avez un permis A et B, véhicule personnel…

SI VOUS ETES LAUREAT D'UN CONCOURS, N’OUBLIEZ PAS DE LE PRECISER SUR VOTRE CV

Nous présentons l’architecture classique d’un entretien, mais attention, toutes les collectivités ne procèdent pas systématiquement de la même façon.

Les différentes étapes de l’entretien :

  • Accueil du candidat
  • Explication du déroulement de l'entretien / du processus de recrutement
  • Vous serez amené(e) à parler de vous
  • Présentation du poste et de son environnement
  • Vous serez invité(e) à vous exprimer sur :
    • Les raisons qui vous ont amené(e) à postuler, votre positionnement par rapport au poste
    • Les éléments de votre parcours
  • Conclusion de l’entretien, on vous demandera si votre intérêt pour le poste persiste, on vous invitera à poser des questions.

Quelques conseils avant d’aborder un entretien :

  • Adoptez une présentation adéquate (tenue vestimentaire correcte, ponctualité, maîtrise de l’émotivité, sourire…) et dégagez de la confiance en vous
  • Arrivez à l’heure, sans aucun retard et avec cinq minutes d’avance au maximum
  • Pensez à éteindre votre portable pendant l’entretien
  • Regardez l’interlocuteur. S’ils sont plusieurs, adressez-vous à tous, en les regardant tour à tour même si l’un d’entre eux ne pose pas de question
  • N’hésitez pas à faire repréciser ce qui n’est pas clair avant de répondre à une question
  • Vous devez être préparé(e), avoir noté quelques questions suite à la lecture de l’annonce
  • Vous munir d’un bloc notes, stylo, agenda, CV…
  • Vous devez avoir fait un minimum de recherche sur la collectivité, la ville, l’activité
  • Vous devez être capable de vous exprimer sur votre progression professionnelle et sur des intervalles sans emploi
  • Vous connaissez vos points faibles et vos qualités, d’après vous et selon votre entourage ou vos anciens employeurs
  • Vous pouvez vous exprimer sur une situation de conflit antérieur éventuellement, ou sur des décisions difficilement prises
  • Vous avez une idée de vos projets professionnels, de vos souhaits de mobilité.

Une fois recruté(e) par une collectivité ou un établissement public, vous êtes nommé(e) fonctionnaire stagiaire pour une année. C’est le commencement de votre carrière de fonctionnaire territorial.

Vous devez suivre une formation d’intégration dispensée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) durant l’année de stage. La demande de formation est transmise par la collectivité/établissement public au CNFPT.

Au bout d’une année, vous êtes nommé(e) fonctionnaire titulaire. Toutefois, la période de stage peut être prolongée d’une année si les compétences, savoir-être, savoir-faire, etc. attendus ne sont pas acquis.