Maintien dans l'emploi

L'insertion et Maintien dans l'emploi

La mission Insertion et Maintien dans l’emploi a été créée en mai 2010 au sein du Centre de Gestion de la Vienne suite à la signature d'une convention avec le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) www.fiphfp.fr.

Deux psychologues du travail accompagnent l’intégration des personnes handicapées et le maintien dans l’emploi des agents en situation d’inaptitude physique dans les collectivités territoriales.

Pour connaître les interventions proposées par le FIPHFP, vous pouvez consulter le catalogue et sa note complémentaire.

Conformément aux décisions prises par le gouvernement pour limiter la propagation du COVID-19, le FIPHFP a été amené à adopter des mesures pour réduire l’exposition des agents, des membres des instances et des personnes en relation avec le FIPHFP.
Pour plus d'informations, cliquez ici.

INFO CORONAVIRUS : Un espace d’écoute et d’échange pour les agents

Au vu du contexte actuel, le Centre de gestion met à disposition des agents en difficulté dans leur relation à la situation de travail un espace d’écoute et d’échange.

Deux modalités sont possibles :

  • L’entretien en visio via l’application skype
  • L’entretien téléphonique

Le dispositif est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 17h.

Il est assuré par les deux psychologues du travail du CDG.

Pour en bénéficier, un premier contact doit se faire par mail via l’adresse maintienemploi@cdg86.fr afin qu’un rendez-vous soit programmé.
Afin de faciliter le traitement des mails, les agents souhaitant bénéficier du dispositif d'écoute sont priés d'indiquer dans l'objet du mail l'objet suivant : "Ecoute COVID-19".

Si, en tant qu’employeur vous avez connaissance de situations difficiles vécues par vos agents, vous pouvez, avec l’accord de l’intéressé nous transmettre ses coordonnées téléphoniques via l’adresse mail afin que nous prenions contact avec la personne.

INFOS CORONAVIRUS : REPORT DES DECLARATIONS DOETH JUSQU'AU 30 JUIN 2020

Pour plus d'informations, cliquez ici


En 2020, la campagne de déclaration de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) a lieu du 3 février au 30 avril.

 

1/ TOUT LE MONDE DECLARE !

  • Vous êtes soumis à l’obligation d’emploi de 6% travailleurs handicapés et assimilés si votre organisme dépasse le seuil de 20 effectifs en équivalent temps plein – ETP (Article L.323-2 du code du travail).
  • Si l'effectif en équivalent temps plein (ETP) est inférieur à 20, vous n‘êtes pas soumis à l'obligation d'emploi pour l’année de référence, si vous avez reçu la lettre d’appel du FIPHFP vous devez toutefois compléter la déclaration, en indiquant uniquement le nombre d’ETP.

 

2/ BESOIN D'AIDE A LA DECLARATION ?

Ci-dessous les liens utiles :

Contact

Pauline MONTIGAUD

Tél. : 05 49 49 12 10
maintienemploi@cdg86.fr
 

Les missions

La mission Insertion et maintien dans l’emploi :

  • Met à disposition des collectivités un référent handicap pour les conseiller et les orienter  dans leurs démarches liées au handicap ou à l’inaptitude physique de leurs agents.  Il accompagne également les employeurs territoriaux dans l’élaboration des dossiers de demande de financement auprès du FIPHFP.
  • Informe et sensibilise les collectivités  de leur obligation d’emploi et des modalités de recrutement  des personnes handicapées.
  • Accompagne les collectivités pour favoriser le reclassement et le maintien dans l’emploi des agents reconnus inaptes à l’exercice de leur fonction.  Il intervient dans l’adaptation des postes et la recherche de solutions appropriées tout au long de la procédure relative à l’inaptitude physique de l’agent. Ces démarches se font en collaboration avec la médecine professionnelle.

Pour cela plusieurs types d’interventions sont possibles :

  • Des réunions d’informations et des communiqués permettront aux collectivités de s’informer sur le handicap, la procédure relative à l’inaptitude physique d’un agent et les modalités de recrutement d’une personne handicapée
  • Des renseignements complémentaires peuvent également être transmis par téléphone ou lors de rencontres avec la collectivité
  • Des visites et des études de postes peuvent être menées par le service pour proposer des aménagements de poste tant techniques qu’organisationnels. Il s’agit également d’engager  une réflexion avec la collectivité, l’agent et l’équipe de travail concernant les possibilités de poste ou d’organisation du travail
  • Enfin en cas de non reclassement de l’agent au terme de la procédure relative à l’inaptitude physique, le service peut le recevoir pour l’accompagner dans ses recherches d’emploi ou sa reconversion professionnelle.

LES INTERVENTIONS DE LA MISSION MAINTIEN DANS L’EMPLOI SONT PRISES EN CHARGE PAR LE CDG, AUCUNE CONTRIBUTION FINANCIERE NE SERA DEMANDEE A LA COLLECTIVITE

Les modalités de fonctionnement

Il est important de préciser que les actions de la mission Maintien dans l’emploi s’adressent aux collectivités pour les adaptations de poste liées à des difficultés rencontrées par les agents. Il ne s’agit pas d’adaptation des locaux pour le public reçu.

Les actions de la mission Maintien dans l’emploi sont gratuites pour les collectivités. En effet, les interventions sont prises en charge par le Centre de Gestion et ne sont pas facturées aux employeurs territoriaux.

Les collectivités peuvent contacter le service quand :

  • Un aménagement de poste est demandé par la Médecine Professionnelle, le Comité Médical ou la Commission de Réforme
  • Un agent est reconnu inapte à son poste
  • La collectivité souhaite des renseignements sur la procédure liée à l’inaptitude physique d’un agent ou monter un dossier de demande de financement au FIPHFP
  • La collectivité envisage de recruter une personne handicapée.