Foire Aux Questions COVID-19

Actualité COVID-19

Mis à jour - août 2023

prevention@cdg86.fr

En cas de test positif au Covid-19, l’isolement n’est plus obligatoire.

Depuis le 1er février 2023, l’isolement systématique pour les personnes testées positives n’est plus obligatoire et l’Assurance Maladie ne contacte plus les personnes testées positives au Covid-19, ni leurs cas contact dans le cadre du contact tracing.

En revanche, comme pour toute maladie à infection respiratoire aiguë, il reste fortement recommandé aux personnes testées positives au Covid-19, ainsi qu’aux personnes ayant été exposées à une personne contagieuse et susceptibles de développer la maladie, d’éviter le contact avec les personnes fragiles.

Pour se protéger et protéger les autres au quotidien et dès lors qu’on est testé positif au Covid-19, il existe des gestes barrières simples à adopter.

Si vous avez des symptômes du Covid-19 et que votre état de santé ne vous permet pas de travailler, votre médecin vous prescrit un arrêt de travail.


Pour plus d'informations : AMELI.FR

Vous avez été en contact avec une personne testée positive au Covid-19.
Pour rompre les chaînes de transmission de la maladie, il vous est recommandé de :

  • respecter les gestes barrières ;
  • porter un masque ;
  • éviter le contact avec les personnes fragiles et à risque ;
  • réaliser un test de dépistage en cas d'apparition de symptômes du Covid-19.

Pour plus d'informations : AMELI.FR

Depuis le 28 février 2023, les autorisations spéciales d’absence pour les agents publics reconnus personnes vulnérables et présentant un risque élevé de développer une forme grave d’infection à la Covid-19 ont pris fin.

Depuis le 1er mars 2023, la protection de la santé au travail des personnes vulnérables relève du droit commun. Il est demandé aux employeurs territoriaux de porter une attention particulière aux conditions de travail et à l’accompagnement des agents concernés et de rechercher toutes les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des agents concernés.

Depuis le 1er février 2023, les arrêts de travail dérogatoires liés au Covid-19 disparaissent ; par conséquent, la suspension du jour de carence liée à ces arrêts disparaît également

Vous ne pouvez plus demander un arrêt de travail dérogatoire sur le site dédié de l’Assurance Maladie. Seul votre médecin peut vous prescrire un arrêt de travail.

Depuis le 15 mai 2023, l’obligation de vaccination contre la COVID-19 des professionnels de santé et étudiants est suspendue

La fin de l’obligation vaccinale met fin au motif de suspension des agents publics qui étaient concernés par cette obligation. 


Décret n° 2023-638 du 13 mai 2023

Il n’est plus possible d’obtenir une autorisation d’absence pour garde d’enfant pour les agents publics contraints de devoir garder leur enfant. 

Des gestes simples de prévention, adoptés au quotidien, permettent de réduire la transmission des infections virales en période d'épidémie. Ces « gestes barrières » font barrage aux virus et contribuent à se protéger et à protéger son entourage. Ils sont indispensables en période de circulation du COVID-19.

  • se laver les mains régulièrement les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique ;
  • se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter ;
  • éviter de se toucher le visage ;
  • respecter une distance d’au moins 2 mètres avec les autres ;
  • saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades ;
  • porter un masque de protection maximale (exemple : un maque chirurgical ou un masque FFP2) ;
  • limiter au maximum ses contacts avec les autres ;
  • aérer chaque pièce le plus souvent possible, au minimum 10 minutes toutes les heures.

Contact : prevention@cdg86.fr