Evaluation des risques professionnels

L'évaluation des risques professionnels consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les agents en vue de mettre en place des actions de prévention qu'elles soient techniques, humaines ou organisationnelles. Elle constitue l'étape initiale de toute démarche de prévention en santé et sécurité au travail.

Les résultats de l'évaluation des risques seront intégrés dans le document unique.

Les thématiques

  • Risques chimiques
  • Troubles musculo-squelettiques (TMS)

 

Accompagnement du CDG

  • Evaluation des risques physiques

    • Présentation de la démarche d'évaluation des risques aux élus, au groupe de travail ou comité de pilotage
    • Mise à disposition des fichiers pour la rédaction du document unique et du plan d'action
    • Accompagnement tout au long de la démarche
      • Aide à la mise en place du groupe de travail ou comité de pilotage
      • Explication et participation à une évaluation des risques sur le terrain avec l'assistant de prévention
      • Aide à la rédaction du document unique et du plan d'action
      • Suivi de la démarche jusqu'à la présentation aux instances (CST ou FSSSCT)
  • Évaluation des risques psychosociaux (RPS)

  • Évaluation des RPS, pourquoi la mettre en oeuvre ?
    Bien que l'aspect réglementaire soit souvent le premier argument avancé, l'évaluation des RPS constitue également une réelle opportunité pour faire l'état des lieux de l'organisation du travail, des pratiques professionnelles et des relations de travail. Plusieurs enjeux coexistent :  l'amélioration des conditions de travail et l'amélioration des process de travail. Aussi, cette démarche est un levier important pour valoriser la marque employeur.
     
  • Évaluation des RPS, pourquoi l'externaliser ? 
    Bien que l'évaluation des risques psychosociaux puisse s'effectuer par une personne interne à la collectivité ou à l'établissement, il est généralement recommandé d'externaliser cette démarche pour les raisons suivantes :
    - Eviter les biais de jugement, inévitable lorsque vous êtes collègues avec les personnes que vous allez auditionner dans le cadre de cette démarche. Bien qu'une bonne connaissance de votre personnel soit en général perçu comme favorable, cela pourrait nuire à la validité des résultats sans que vous ne vous en rendiez compte.
    - Apporter de la rigueur dans la démarche. Évaluer des risques en lien avec le facteur humain n'est pas aisé, et peut devenir une source de stress pour les acteurs RH. Externaliser la démarche au Centre de Gestion 86 vous permettrez d'échanger avec une équipe de professionnel de la santé mentale, spécialisée dans le secteur de la fonction publique territoriale.
    - Faciliter le dialogue social : en passant par un tiers externe de confiance, vous facilitez ainsi le dialogue social. En effet, le rôle de nos intervenants est aussi d'animer les débats entre les différents partis pour trouver le meilleur compromis entre les enjeux organisationnels, financiers et humains.
    - Epargnez-vous du temps : la mise en place d'une démarche correctement constituée prend du temps. Ce temps est nécessaire, mais il faut pouvoir en consacrer suffisamment.
     
  • Évaluation des RPS, comment puis-je bénéficier d'une intervention ?
    Vous êtes convaincus, vous souhaitez bénéficier d'une intervention du service conseil en organisation du CDG86 pour vous accompagner à évaluer vos RPS, Voici les différentes étapes préalables à l'intervention :
    - Réunion d'information avec les différents acteurs RH de la collectivité ou établissement (élus, direction, chargé des ressources humaines...) permettant de cadrer l'information : proposition d'intervention et financière, calendrier prévisionnel, convention.
    A noter : Une délibération concernant la mise en place d'une évaluation des RPS est nécessaire, ainsi qu'une présentation au Comité Social Territorial en formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT).
    - Après validation de l'ensemble des éléments contractuels, la constitution d'un comité de pilotage (COPIL) permettra de lancer la démarche, en validant la méthodologie adaptée et proposée par vos intervenants.
    - Le diagnostic et le plan d'action seront ensuite soumis au COPIL puis aux acteurs RH. Après validation, la présentation des résultats devra s'effectuer à l'ensemble des agents pour garantir la transparence de la démarche.

    --> Pour plus d'informations sur les RPS, vous trouverez une fiche spécifique à télécharger en bas de page. Vous trouverez également la grille tarifaire 2023 de l'ensemble des prestations dans l'onglet CDG86
  • Autres démarches

    • Présenter la démarche
    • Fournir des outils d'aide à la réalisation de la démarche
    • Expliquer et participer à la démarche

Contact

Evaluation des risques physiques et autres démarches
Service Prévention et Maintien dans l'emploi

Laurent BOUQUET
prevention@cdg86.fr
Tél. 05.49.49.12.10.

Evaluation des risques psychosociaux
Service Conseil en organisation

Pauline FRISQUET
qvt@cdg86.fr
Tél. 05.49.49.12.10.