La boite à outils de la prévention
Retrouvez les principales réglementations applicables à la Fonction Publique Territoriale en matière de santé et de sécurité au travail, dans nos fiches prévention ainsi que des modèles pour tous les documents de prévention à mettre en oeuvre.
Retrouvez également des supports pour la sensibilisation des agents.
Mémo pratique
Les mémos pratiques sont des outils permettant d'expliquer des méthodes de travail ou de présenter du matériel adapté pour une activité donnée. Ces mémos permettent de guider les collectivités dans la mise en oeuvre de préconisations.
Nouveauté :
Voici la liste des mémos pratiques
Fiches prévention
Les fiches prévention sont des outils permettant de mettre en oeuvre la prévention au sein de chaque collectivité. Ces fiches expliquent la réglementation et apportent une aide afin de la mettre en application dans les services.
Nouveauté :
Fiche prévention - Registre des dangers graves et imminents - février 2023
Fiche prévention - Travail isolé - septembre 2023
Guide des Assistants de Prévention - 2023
Voici la liste complète des fiches prévention disponibles.
Modèles de document
Le service Prévention et Maintien dans l'emploi du Centre de Gestion met à disposition des modèles de documents permettant de mettre en application les fiches prévention.
Nouveauté :
Modèle - Registre SST - novembre 2023
Modèle - Notice de poste - janvier 2024
Voici la liste complète des modèles de document disponibles.
Modèle - Autorisation de conduite -janvier 2019
Modèle - Fiche de chantier forestier - janvier 2020
Modèle - fiche de vérification de matériel - mai 2020
Modèle - Fiche exposition amiante - novembre 2020
Modèle - Fiche individuelle de suivi - novembre 2020
Modèle - Inventaires Produits chimiques - novembre 2020
Modèle - Notice de poste - Amiante - novembre 2020
Modèle - Notice de poste - janvier 2024
Modèle - Permis de feu - janvier 2019
Modèle - Plan de Prévention - janvier 2019
Modèle - Protocole de sécurité chargement déchargement - janvier 2019
Modèle - Registre SST - novembre 2023
Modèle - Registre SST - Fiche observation - novembre 2023
Consignes au poste de travail
Les fiches de consignes au poste de travail ont pour but d’informer les agents sur les risques spécifiques auxquels ils pourront être confrontés à leur poste de travail et les mesures de prévention qui en découlent (Art. R.4141-13 du code du travail).
Les fiches mises à votre disposition doivent être adaptées au matériel et à l’utilisation qui en est faite au sein de chaque collectivité. Pour cela, n’hésitez pas à revenir vers le service Prévention et Maintien dans l'emploi.
Ces consignes au poste de travail doivent être affichées sur le lieu de stockage ou d'utilisation du matériel concerné.
Voici la liste complète des consignes au poste de travail disponibles.
Consigne au poste de travail - Bétonnière - janvier 2020
Consigne au poste de travail - Compresseur d air - janvier 2020
Consigne au poste de travail - Débroussailleuse thermique - janvier 2020
Consigne au poste de travail - Décapeur thermique - janvier 2020
Consigne au poste de travail - Défonceuse - janvier 2020
Consigne au poste de travail - Groupe électrogène - janvier 2020
Consigne au poste de travail - Meuleuse d angle - janvier 2020
Consigne au poste de travail - Nettoyeur haute pression - janvier 2020
Consigne au poste de travail - Perceuse a colonne - janvier 2020
Consigne au poste de travail - Perceuse a percussion - janvier 2020
Consigne au poste de travail - Perceuse-visseuse sans fil - janvier 2020
Consigne au poste de travail - Perforateur - janvier 2020
Consigne au poste de travail - Ponceuse à bande - janvier 2020
Consigne au poste de travail - Poste à souder - janvier 2020
Consigne au poste de travail - Rabot - janvier 2020
Consigne au poste de travail - Scie circulaire - janvier 2020
Consigne au poste de travail - Scie sauteuse - janvier 2020
Consigne au poste de travail - Souffleur thermique - janvier 2020
Consigne au poste de travail - Taille haie - janvier 2020
Consigne au poste de travail - Tondeuse autoportée - janvier 2020
Consigne au poste de travail - Touret à meuler - janvier 2020
E-matinale de la Prévention
Le service Prévention et Maintien dans l'emploi organise des matinales ou des e-matinales sur le thème de la prévention des risques professionnels. Retrouvez ci-dessous les supports présentés.
Supports de sensibilisation
Différents types de support peuvent être utilisés pour sensibiliser les agents à la prévention des risques professionnels et à la sécurité au travail.
Les affiches "Et à vous ?" sont basées sur des accidents de travail rencontrés dans les collectivités. Pour permettre à chacun d'éviter qu'un accident identique ne se produise, ces affiches sont à votre disposition afin de rappeler les mesures de prévention à mettre en oeuvre.
Ripeur, Chauffeur, Agent de déchèterie, Agent de tri… Autant de métiers du service public peu connus mais qui pourtant sont indispensables et utiles dans notre quotidien.
Peut-être avez-vous déjà vu , au sein de votre mairie ou de votre déchèterie, les affiches des « Gardiens du tri » ?
Pourquoi une telle campagne ? Comment et avec qui a-t-elle été créée ? Nous vous proposons un bref historique de cette action.
L’origine du projet :
En 2016, le Centre de Gestion a déployé une enquête départementale sur la qualité de vie au travail auprès des agents des collectivités et établissement publics qui lui sont affiliés. Les résultats mettent en avant certaines contraintes rencontrées par les agents de la filière « ramassage et collecte des déchets ménagers ».
Ces derniers sont effectivement exposés à un certain nombre de risques psychosociaux (image dévalorisée des métiers, agressions verbales/physiques de la part des usagers…) mais aussi physiques (pénibilité, bruit…).
Ainsi, le Centre de Gestion, en partenariat avec le Fonds National de Prévention (FNP) de la CNRACL , a souhaité axer ses actions de prévention sur ces métiers, en engageant un premier travail visant à les valoriser.
Retrouvez le bulletin de communication reprenant les principaux résultats de l’enquête « 10 minutes pour parler de ma qualité de vie au travail », à laquelle plus de 50% des agents ont répondu.
Les acteurs du projet :
Afin de lancer une démarche participative et collaborative, 3 établissements publics, disposant chacun de la compétence « collecte des déchets », se sont mobilisés pour participer à cette action :
- Le SIMER (Syndical Interdépartemental Mixte pour l’Equipement Rural)
- La Communauté de Communes du Pays Loudunais
- La Communauté de Communes des Vallées du Clain
Dans chacun de ces établissements des agents représentant les quatre métiers (ripeur, chauffeur, agent de déchèterie, agent de tri) se sont portés volontaires pour intégrer un groupe de travail animé par les collaborateurs du Centre de Gestion. Les chargés de communication des trois établissements ont également été associés à cette action.
La campagne de communication:
L'objectif commun des différents participants était de déployer une campagne de communication à destination des usagers, dans le but de valoriser leurs professions.
Ainsi, le groupe de travail a défini le cahier des charges de la campagne en déterminant notamment le ton, le message, le fond, l'ensemble ayant été mis en forme par les chargés de communication des différents établissements. Ce travail collaboratif a permis la réalisation des visuels de la campagne « Les Gardiens du Tri ».
La diffusion de cette campagne s'est organisée sous plusieurs formes : réunions d’information, diffusion des affiches dans les mairies et les établissements publics , information dans les bulletins municipaux et journaux communautaires, relais de la campagne via les sites internet et la presse locale.
Cette initiative, portée par les agents chargés de la prévention et du maintien dans l’emploi du CDG, n’aurait pu aboutir sans le soutien du Fonds National de Prévention (FNP) de la CNRACL et la totale implication des établissements publics partenaires, qui ont œuvré à la création de cette campagne de communication.
En mettant en lumière les agents qui agissent au quotidien pour nos déchets, cette action est un premier pas vers une meilleure reconnaissance et une valorisation de métiers exercés bien souvent dans l’ombre.
Contact
Service Prévention et Maintien dans l'emploi
Laurent BOUQUET
prevention@cdg86.fr
Tél. 05.49.49.12.10
Fichiers en téléchargement
- Fiches prévention
- Modèles de document
- Consignes au poste de travail
- E-matinale de la prévention
- Campagne de sensibilisation - Les Gardiens du Tri
- Affiches
- Affiche - Et à vous ?