Aide à la décision stratégique

Dans un contexte de fortes transformations de la fonction publique territoriale, il devient plus que nécessaire d'entrer dans une logique d'anticipation. Ce mode de gestion prévisionnel doit articuler les différents enjeux d'une collectivité : les enjeux politiques, stratégiques et humains.

Pour y parvenir, plusieurs dispositifs et documents fédérateurs existent pour donner du sens à ces différents enjeux. Il peut néanmoins persister une difficulté dans la conciliation de tout ces enjeux.
C'est dans ce cadre que ces aide à la décision stratégique s'opère, afin d'accompagner les employeurs territoriaux et les acteurs associés, à identifier les projets, les prioriser et clarifier les rôles de chacun.
Aussi, intervenons-nous en tiers de confiance afin d'animer les échanges entre chaque parties prenantes, et de trouver un compromis entre les projets politiques et la strucuration RH.

Les thématiques

Qu'est-ce que c'est ?

Un projet d’administration consiste à décliner opérationnellement les orientations de l’exécutif. Il se traduit par l’élaboration d’un document de référence décrivant les actions et les projets que l’administration devra mener d’ici la fin du mandat pour mettre en œuvre le projet politique et les conditions d’organisation que l’administration devra réunir pour y parvenir. Il définit les axes de travail transversaux nécessaires à mettre en place.

Quels objectifs ?

L’objectif principal de cette démarche est de pouvoir se doter d’un outil permettant de lier les orientations politiques des éluss, issues en partie du projet de mandat, et les projets de services publics tout en valorisant l’existant.

Ce projet d'administration à également de renforcer le dialogue sociale, nécessaire pour fédérer les agents autour de valeurs communes, co-construites sur la base d'une démarche concertée avec l'ensemble des acteurs de la collectivité. Il s'agt d'une volonté de portage commun de ce qui constituera, le socle commun de l'ensemble des services.
Par le biais de cette communication transversale, ce projet doit donner du sens au travail, et rechercher une plus grande visibilité aux actions menées par la collectivité. Ainsi, chaque acteur dispose de repère lui permettant d'exercer son rôle avec clarté.

Par ailleurs, ce projet doit également avoir comme visée l'amélioration continue du fonctionnement de l'administration et donc tendre vers une amélioration de l'efficacité du service public aux usagers.

Enfin, il est a noter que, malgré la mouvence imposée par les mutations de la fonctions publique territoriale, ce projet a pour prétention d'offrir une administration pérenne au service de politiques qui changent. 

Qu'est-ce que c'est ?

Issue de la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, les Lignes Directrices de Gestion (LDG) constitue un outil de gestion RH de référence des collectivités et établissements publics. Elles ont pour ambition de définir les grandes orientations en matière de pilotage pluriannuelle des ressources humaines et de valorisation des parcours professionnels.


D'une durée maximale de 6 ans, durée d'un mandat, l'élaboration de ces LDG est une démarche obligatoire pour les collectivités car elles ont pour objectif d'encadrer toutes décisions en matière de ressources humaines, et de garantir ainsi, l'égalité de traitement. Il est à noter que les LDG n'ont pas de durée minimale, et peuvent être révisées à tout moment, sur avis du Comité Social Territorial (CST). En outre, chaque mise à jour annuel devra faire l'objet d'un bilan annuel, sur la base des décisions indivuelles prises et en prenant compte des données issues du rapport social unique (RSU). Ce bilan devra également être présenté au CST. Enfin, par soucis de transparence, les agents devront avoir accès à ces LDG par voie numérique ou par tout autre moyen.
 

Quels objectifs ?

Les LDG poursuivent deux grands objectifs :

  •  Déterminer la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines, notamment en matière de Gestion Prévisionnelle des Emplois, Effectifs et Compétences (GPEEC). Elles doivent définir les objectifs et les enjeux en matière de politique RH à conduire en tenant compte des politiques publiques en place et de la situation des effectifs, des métiers et des compétences ;
     
  • Fixer les orientations générales en matièere de promotion et de valorisation des parcours. Elles fixent :
    - d'une part, les orientations et critères à prndre en compte pour les promotions au choix dans les grades et cadres d'emplois ;
    - d'autre part, les mesures favorisant l'évolution professionnelle des agents et leur accès à des responsabilités supérieures.

    Le Président du Centre de Gestion a établi les LDG en matière de Promotion Interne par arrêté du 28 décembre 2020, après avoir mené la procédure de consultation des collectivités et établissements obligatoirement affiliés employant au moins cinquante agents effectuée conformément à l’article 16 du décret n° 2019-1265 du 29 novembre 2019.

Accompagnement du CDG

  • Le projet d'administration / d'établissement : le CDG86 vous accompagne


 

  • Les Lignes Directrices de Gestion (LDG) : le CDG86 vous accompagne

L’élaboration des LDG permet de formaliser la politique RH de la collectivité ou de l’établissement, de favoriser certaines orientations, de les afficher et d’anticiper les impacts prévisibles ou potentiels des mesures envisagées. En cela, les LDG constituent un outil permettant de fixer des modalités de gestion du personnel, en rendant visible la politique RH de la collectivité auprès de l'ensemble des agents. Ces LDG ayant également pour objectif de garantir l"égalité de traitement dans les décisions prises.

Il est à noter que cet outil ne doit fixer uniquement que des orientations générales, permettant de laisser assez de latitude décésionnelle pour une gestion quotidienne fluide. Pour autant, les LDG n’ont pas vocation à se substituer aux règles statutaires.Il ne s'agit ici que d'un cadre de référence, permettant d'inscrire les actions à mener dans une logique d'anticipation, qui seront appréhendées sur un long terme.

Pour ce faire, chaque collectivité devra définir une formalisation de ses procédures et un plan d’actions réalistes et réalisables mais également progressifs et espacés dans le temps du mandat. Ce travail va nécessiter au préalable :

- d'identifier clairement les acteurs participant à l'élaboration de cet outil : qui fait quoi ?
- d'avoir réaliser son rapport social unique (RSU), qui est une base fiable concernant votre effectif. Ces données objectives vous aiderons à prioriser vos actions
- que la politique RH de la collectivité soit clairement identifiée, portée par l'ensemble des acteurs et décideurs, et diffusée
- que les projets politiques en matière de compétence et de service public soit identifiés, pour pouvoir s'articuler avec la structuration RH proposée par le biais les LDG
- de maîtriser à minima la méthodologie dite "de projet" ayant pour intérêt :

  • D'identifier les acteurs, et d'effctuer un découpage des différents axes de travail ;
  • De hiérarchiser les actions selon les orientations politiques et les urgences perçues ;
  • D'articuler ces actions avec les projets politiques de la collectivité : structurer l'interne pour répondre aux besoins externes ;
  • Effectuer une évaluation des actions menées, et s'assurer du respect des échéances avancées ;
  • Ajustement en cas de changements.

L'élaboration des LDG est donc un enjeu de taille. C'est pour cette raison que le service Conseil en Organisation se tient à votre disposition pour vous accompagner sous formes d'ateliers pratiques, à :

  • Effectuer un état des lieux de vos pratiques RH,
  • Animer, en tant que tiers de confiance,  les débats afin de trouver le meilleurs compromis
  • Faciliter le dialogue sociale
  • Vous apportez la méthodologie adaptée à la taille et à la nature de votre structure
  • Accompagner la mise en place et la diffusion de votre politique RH

--> Pour plus d'informations sur les démarche d'aide à la decision stratégique (Projet administration/ Etablissement ou LDG) et sur le module d'accompagnement, vous trouverez une fiche spécifique à télécharger en bas de page. Vous trouverez également la grille tarifaire 2023 de l'ensemble des prestations dans l'onglet CDG86.

 

Contact

Service Conseil en Organisation
FRISQUET Pauline
conseilenorganisation@cdg86.fr
Tél. 05.49.49.12.10