GPEEC

La gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) est la conception, la mise en œuvre et le suivi de politiques et de plans d’actions cohérents :

  • visant à réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources humaines de la collectivité, tant en termes d’effectifs que de compétences ;
  • en fonction de son plan stratégique ou au moins d’objectifs à moyens termes bien identifiés ;
  • et accompagnant les perspectives d’emploi/mobilité professionnelle.

Les thématiques

  • Formaliser la démarche stratégique : connaitre la vision de l’employeur à plus ou moins long terme en lien avec les lignes directrices de gestion (LDG)
  • Réaliser un état des lieux des ressources disponibles (effectifs et compétences)
  • Identifier les perspectives d’évolution
  • Mesurer les écarts entre l’existant et ce vers quoi on tend en lien avec le projet d'administration ou d'établissement
  • Construire le plan d’action de la politique de gestion des ressources humaines pour anticiper les évolutions des métiers et des compétences et mettre à jour les LDG
  • Mener le projet sur le long terme (3 à 5 ans).

  • Le référentiel des métiers et des compétences
  • Les fiches métiers
  • Les fiches de poste
  • L’entretien annuel
  • Le plan de formation
  • Le tableau des effectifs
  • Les Lignes Directrices de Gestion
  • Le projet d'adminitration / d'établissement
  • Le module GPEEC (proposé par le CDG86 via conventionnement)

Accompagnement du CDG

  • La Gestion Prévisionnelle de l'Emploi, des Effectifs et des Compétences

La démarche GPEEC, pourquoi la mettre en oeuvre ?
Dans un contexte de fortes transitions qu'elles soit financières, technologiques ou socio-démographiques, les collectivités territoriales doivent concilier les aspects financiers, organisationnels, les problématiques métiers avec les enjeux politiques de la collectivité. Avec le vieillissement global des agents territoriaux. le risque d’usure professionnelle apparaît de plus en plus prégnant, et la mise en place et le développement d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) apparaît déterminante pour accompagner le changement.Aussi, ces démarches constitue-t-elle une formidable opportunité de dialogue social.

La démarche GPEEC, pourquoi l'externaliser ? 
La mise en oeuvre de cette démarche doit pouvoir s'adapter à chaque nature et taille de structure. Aussi, la GPEEC appartient-elle à chaque collectivité !
Néanmoins, cette démarche nécessite quelques pré-requis pour un déroulement optimal. La première étant une connaissance du mode projet, permettant d'assurer l'ensemble des étapes. Par ailleurs, la mobilisation de toutes les parties prenantes est primordiale. Cette dernière peut être facilitée par l'intervention d'un tiers de confiance. La mobilisation des acteurs implique également une sensibilisation sur les enjeux de la démarche, avec une présentation adaptée à chaque acteur.
En outre, la mise en place de ce type de démarche nécessitera d'effectuer un état des lieux objectifs de votre organisation, notamment sur ce qui concerne les processus et outils RH internes. Ce travail peut s'avérer compliqué lorsqu'il est effectué en interne, en effet il devient compliqué d'être objectif lorsque nous connaissant trop bien notre organisation.
Enfin, l'intervention du CDG86 permet de garantir de vous apporter une connaissance experte des métiers de la fonction publique territoriale.

La démarche GPEEC, comment puis-je bénéficier d'une intervention ?
Vous êtes convaincus, vous souhaitez bénéficier d'une intervention du service conseil en organisation du CDG86 pour vous accompagner à mettre en place une démarche GPEEC, voici les différentes étapes préalables à l'intervention :
- Vous pouvez remplir une fiche de sollicitation que vous pourrez télécharger sur le site, permettant de formaliser votre demande. Le service Conseil en Organisation s'engage à vous recontacter rapidement.
- Réunion d'information avec les différents acteurs RH de la collectivité ou établissement (élus, direction, chargé des ressources humaines...) permettant de cadrer l'information : proposition d'intervention et financière, calendrier prévisionnel, convention.
A noter : Une délibération concernant la mise en place d'une démarche GPEEC est nécessaire, ainsi qu'une présentation au Comité Social Territorial en formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT).
- Après validation de l'ensemble des éléments contractuels, la constitution d'un comité de pilotage (COPIL) permettra de lancer la démarche, en validant la méthodologie adaptée et proposée par vos intervenants.
- Le diagnostic et le plan d'action seront ensuite soumis au COPIL puis aux acteurs RH. Après validation, la présentation des résultats devra s'effectuer à l'ensemble des agents pour garantir la transparence de la démarche.

--> Pour plus d'informations sur la démarche GPEEC et sur le module d'accompagnement, vous trouverez une fiche spécifique à télécharger en bas de page. Vous trouverez également la grille tarifaire 2023 de l'ensemble des prestations dans l'onglet CDG86

Contact

Service Conseil en Organisation
conseilenorganisation@cdg86.fr

Tél. 05.49.49.12.10